Présentation

 

 

est née de la rencontre entre cinq femmes, issues de différents univers (scientifique, journalistique, artistique, littéraire).

Se mobiliser en faveur de la recherche, au travers d’une double mission :

 

Contribuer au financement de projets de recherche

La recherche fondamentale conduit à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, à la découverte de nouveaux concepts.

En biologie cellulaire, elle a pour objet de comprendre la composition et le fonctionnement des cellules. Toute maladie humaine est due à un dysfonctionnement de la cellule.

Ainsi, en comprenant son fonctionnement, on se donne les moyens d’intervenir lorsqu’elle ne répond plus normalement.

La recherche fondamentale en biologie cellulaire n’est pas destinée à soigner ni rapporter de l’argent. Cependant, en accumulant les connaissances scientifiques sur la cellule, cette recherche est à l’origine de toutes les découvertes, de toutes les inventions et de la mise au point de tous les traitements.

     

Prolific Team 2013

L’association devient donc partie prenante des découvertes scientifiques, qui permettront à terme l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques et de nouveaux médicaments.


Diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public

Parce que la maladie peut soudainement concerner chacun d’entre nous, la seconde mission de Prolific est de faire un pont entre les chercheurs et le grand public lors de conférences pédagogiques.

Assurer cette mission d’information permet de rendre la biologie cellulaire accessible au plus grand nombre, de faire connaître la démarche scientifique et le métier de chercheur, souvent méconnus.

 

 

« ATIP3, une nouvelle molécule anti-cancer :

un espoir dans la lutte contre le cancer du sein »

Le Dr. Clara Nahmias et son équipe de recherche ont découvert les molécules ATIP (deux brevets déposés), une découverte prometteuse et pleine d’espoir pour le traitement des tumeurs du sein très agressives, pour lesquelles aucune thérapie ciblée n’est encore disponible à ce jour.

Directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), titulaire de la médaille de bronze du CNRS, et lauréate du prix du Ruban Rose Avenir (association Le cancer du sein, parlons-en!). Clara Nahmias dirige un groupe de 5 personnes à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) affilié à l'Inserm, Université Paris Sud. Elle collabore avec plusieurs laboratoires en France (Institut Curie, Hôpital Saint-Louis, Université de la Méditerranée-Marseille) et dans le monde (Canada, Brésil, USA, Israël, Pays-Bas).